Rituel Beauté d'Automne

Comment prendre soin de sa peau en automne ?

En cette belle saison aux couleurs chaudes mais aux températures plus fraîches, la peau est asséchée et fragilisée (vent, froid...), contrairement à l'été où elle est naturellement plus épaisse dû au soleil et à la transpiration. Pour adapter votre routine beauté dans de bonnes conditions, nous vous dévoilons quelques conseils. 

Le Double Nettoyage

Premier geste de toute routine, le double nettoyage permet d'éliminer toutes les impuretés logées sur le visage (maquillage, pollution, agressions extérieures, transpiration...). Si le maquillage est notre meilleur ami pour sublimer notre beauté, il peut être notre pire ennemi pendant la nuit. En effet, il empêche la peau de respirer et se de régénérer, ce qui peut créer des boutons ! Alors pour éviter cela, on commence par l'étape du démaquillage à l'huile pour retirer toutes traces de maquillage même les plus tenaces puis par l'étape du nettoyage avec un nettoyant doux adapté à votre type de peau pour parfaire le démaquillage et éliminer les résidus gras. On rince puis on applique une eau florale. 

Optez Pour Des Soins Plus Riches

L'hydratation est essentielle pour une peau en bonne santé. Comme on vous l'évoquait plus haut, en automne, le froid et le vent assèchent et déshydratent la peau. Il faut donc privilégier des textures plus riches. Notre astuce : ajouter quelques gouttes d'huile végétale à votre crème de jour permettra d'adapter vos soins en fonction de vos problématiques (voir article comment choisir son huile végétale) et d'apporter tout le confort dont votre peau à besoin. 

Chouchoutez Votre Peau

C'est le moment de vous accorder un instant cocooning ! Une fois par semaine, utiliser un exfoliant sur le visage (et le corps aussi !) permettra d'éliminer les peaux mortes, de favoriser la microcirculation et de raviver l'éclat du teint. Ensuite, vous pourrez appliquer votre masque hydratant préféré (et vous glissez dans votre pyjama tout doux ^^)

Hydratation Interne

On ne le répétera jamais assez, buvez de l'eau ! Le corps a besoin de 2 à 2,5L d'eau par jour entre la quantité d'eau ingérée et la quantité absorbée. Pensez à boire régulièrement tout au long de la journée. 

Lifestyle

Saviez-vous que la peau n'aime pas trop l'eau chaude ? Parce qu'à la longue, elle se déshydrate. Alors sous la douche, pensez à baisser la température de l'eau. 

Les Conseils De Virginie HILSSONE : Journaliste Météo & Auteure Du Livre "Mieux Vivre Avec Le Temps"

En météo, l'automne est une saison de contraste. La transition entre la saison chaude et ses chaleurs estivales et la saison froide peut être progressive ou brutale selon les années. Ce qui est sûr c'est que la baisse des températures et de la luminosité entraînent des bouleversements hormonaux pour le corps qui cherchent à s'adapter. Celui-ci est mis à rude épreuve : il s'épuise plus rapidement et devient plus sensible aux virus. Ces changements peuvent aussi perturber le biorythme , il est donc essentiel d'adopter une bonne hygiène de vie : gérer son sommeil et manger à des heures fixes pour ne pas plus chambouler le corps. Il est aussi très important de renforcer son immunité (d'autant plus en cette période de pandémie) par tous les moyens : soigner son alimentation en mangeant de saison, continuer de prendre l'air et de profiter de chaque rayon de soleil : la lumière naturelle est essentielle à notre développement et notre moral. Pour ma part, c'est la période où je commence aussi la luminothérapie, je fais des séances régulièrement à domicile. Cette pratique permet de garder la forme et le moral. Dans mon livre "Mieux vivre avec le temps", je vous donne tout un tas de conseils à suivre pour maximiser votre bien-être au quotidien qu'importe le temps derrière la fenêtre.

Je suis très sensible à la protection animale et de l'environnement, alors adopter des cosmétiques bio est une évidence pour moi. Consommez des produits bio et naturels, c’est un geste pour la planète mais également un geste pour notre santé. Notre peau absorbe tous les soins qu'on lui applique, aussi il est important d'être particulièrement vigilant quant à la composition des produits utilisés afin d'éviter que des ingrédients nocifs pénètrent notre organisme. Aussi, les cosmétiques naturels sont fabriqués avec des emballages recyclables, ne sont pas testés sur les animaux, et excluent les composants d’origine animale. Et aujourd’hui l’offre s’est énormément développée : il existe tout un tas de produits de beauté naturels sur le e-shop de PURALYS aux odeurs et textures agréables, aux packagings raffinés et aux prix abordables :-) !

Ma Sélection Green PURALYS Pour L'Automne
  • Sérum super plantes antioxydants La Canopée et Brume aux actifs anti-pollution La Canopée : avec l'arrivée du froid, les chauffages vont se rallumer, ce qui contribue aux épisodes de pollutions aux particules fines dans les grandes villes. Les soins anti-pollution ou riches en antioxydants sont parfaits pour protéger la peau.
  • Soin nourrissant Argan Biorgane :  En automne, il est important de prendre soin de sa peau, c'est l'un des organes les plus exposés aux variations météorologiques. Avec la baisse des températures, il est nécessaire de bien l'hydrater. L'huile d'argan est pafait pour maintenir uen peau nourie au quotidien. 
  • Gommage visage exfoliant Marilou Bio : L’exfoliation est une étape importante, elle permet de relancer la microcirculation de la peau et de la débarraser des déchets accumulés dû en partie à la pollution. Le teitn peut aussi vite devenir terne dû aux chocs thermiques : on passe d'un intérieur surchauffé à un extérieur ou la température est beaucoup plus basse. 
  • Huile de soin à la Carotte Bio WakeMeUp : Je l'adore ! Grâce au bêta-carotène précurseur de la vitamine A, elle protège la peau des agressions extérieures (pollution, soleil...).
  • Crème solaire spf50 Bioregena : Et ce n'est pas parce que les indices UV sont moins élevés en automne qu'il ne faut pas continuer de protéger sa peau du soleil. Surtout si vous prévoyez des vacances d'hiver à la montagne ! 

Découvrez son compte Instagram et son blog pour plus de conseils sur comment mieux vivre avec le temps ;)

Avec toutes ces astuces, vous devriez arriver en hiver avec une peau on fleek !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés