Astuces zéro déchet

ASTUCES ZERO DECHET

Vous souhaitez réduire vos déchets mais vous ne savez pas par où commencer? Pas de panique! Nous vous partageons dans cet article quelques astuces pour réduire facilement vos déchets du quotidien.

Avant toute chose, sachez que la perfection n'existe pas. Le but n'étant pas de se comparer aux autres car nous avons tous des modes de vie et des contraintes différents. En partageant et en mettant en place quelques réflexes simples pour réduire vos déchets, vous faites déjà partis du mouvement zéro déchet . Le principal est d'avancer!

Le zéro déchet est avant tout un mode de vie et de penser, vers une consommation plus simplifiée.

Voici nos astuces:

- Refuser

Privilégiez la qualité à la quantité, durabilité et utilité. Inutile de s'approprier des choses que vous n'utiliserez pas. Cela encombrera votre maison et finira à la poubelle ou au fond du placard!

Nos favoris: pailles en bambou made in france - duo de sacs à vrac - éponge lavable

- Changer sa brosse à dents

Il est conseillé de changer sa brosse à dents tous les 3 mois. Mais saviez-vous que c'est l’un des objets du quotidien qui fait partie des plus polluants? Chaque année, ce n'est pas moins de 4,7 milliards de brosses à dents qui se retrouvent dans les décharges ou les océans. Rien qu’une seule brosse à dents représente 1,5 kg de déchets cachés qui sont liés à sa fabrication. Et selon le type de plastique, le temps de leur dégradation se situe entre 100 et 1 000 ans! Heureusement, il existe aujourd'hui plusieurs alternatives, à vous de voir celle qui vous conviendra le mieux. La première nous vient d'Asie: la brosse à dents avec un manche en bambou Mosa (une espèce non consommée par les Pandas). Le bambou est un matériau organic et compostable qui résiste très bien à l'humidité. Cependant il faut penser à retirer les poils en nylon ainsi que les bagues métalliques de fixation, car eux ne se recyclent pas. La deuxième alternative est la brosse à dents rechargeable Lamazuna . La tête est interchangeable, donc le manche se conserve! Fabriquées en France, ces brosses à dents sont composées à 70% d'huile de ricin. De plus, une fois que les têtes sont usagées, vous pouvez les renvoyer gratuitement pour qu'elles puissent être recyclées grâce à leur partenariat avec Terracycle. Pas de déchets et fabrication local.

♡ Nos favoris: brosse à dents rechargeable - recharge tête de brosse à dents

- Optez pour des cotons lavables

Saviez-vous qu’il faut plus de 5200 litres d’eau pour produire 1kg de coton? Un des gestes simple à adopter pour réduire ses déchets est d'utiliser des cotons lavables. De nombreuses marques proposent cette alternative. Avantages: réutilisables, écologiques, biologiques, économiques, zéro déchets et tellement doux!

Nos favoris: bourse de 5 cotons lavables - cotons lavables - kit layering

- Evitez les bouteilles d'eau en plastique

Si le cas de l’Europe est moins critique, ce sont toujours 72% de particules plastifiées qui ont été retrouvées dans les robinets des Européens, notamment en France, au Royaume-Uni et en Allemagne. Mais rassurez-vous, il existe plusieurs solutions écologiques afin de purifier l'eau du robinet, comme le charbon ou les perles de céramiques . Contrairement au charbon, les perles ont une durée de vie illimitée! Une carafe en verre ou une gourde remplie d’eau du robinet constitue un premier pas, très simple, vers le zéro déchet.

♡ Nos favoris: perles de céramique

- DIY : fabriquer ses produits ménagers

À base de produits naturels et d'huiles essentielles, il est possible de fabriquer son nettoyant surface en passant par sa lessive. Quelle satisfaction que de créer soi-même un produit, qui plus est efficace et sans déchets!

- Ne gaspillez plus l'eau

Pour certaines personnes cela peut paraître logique, mais pour d'autres, laisser l'eau couler pendant le brossage des dents, la vaisselle, etc... est un geste "normal". Pensez à couper l'eau!

Et vous, quelles astuces avez-vous déjà adoptées?

Découvrez notre catégorie Zéro Déchet ICI

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés